top of page
ecole_des_devoirs_mini_compagnons.png

Notre action sociale

En Belgique, 2 enfants sur 5 ne peuvent pas profiter d’activités de loisirs.

 

Soit parce que l'argent manque à la maison, soit parce qu'ils ont des besoins spécifiques en raison d'un handicap. Pourtant, ces activités sont importantes pour que les enfants se sentent bien et s'intègrent dans la société.

Au travers de nos projets, nous souhaitons contribuer à changer les choses et offrir à chaque enfant les mêmes chances.

De plus, les activités à la ferme offrent bien plus que du simple divertissement. Le contact avec la nature et les animaux permet aux enfants de développer leur confiance en eux, leur sens des responsabilités, leur capacité à collaborer et leur autonomie.

 

C'est une expérience enrichissante à tous les niveaux !

Accueil d'enfants précarisés

  • Parce que 41% des enfants bruxellois naissent sous le seuil de pauvreté

  • Parce que l'on croit en une certaine idée de la justice, de l'égalité, de l'adelphité

  • Parce que nous croyons aux mélanges des cultures

  • Parce que les activités extra-scolaires sont de formidables vecteurs d’intégration sociale

​Nous accueillons chaque année 1000 enfants gratuitement. Les enfants des quartiers défavorisés ont moins accès que d’autres à un environnement de qualité ainsi qu’à un environnement à caractère rural. Le manque de moyens financiers, la difficulté à sortir du quartier et d’autres facteurs socio-culturels rendent cet accès plus difficile à ces familles. C’est pourquoi, nous sommes dans une démarche pro-active pour aller à la rencontre de ces publics, en nouant notamment des partenariats.

soleil-RGB.png

Accueil d'enfants extraordinaires

​Nous offrons un encadrement adapté aux besoins spécifique des enfants porteurs d’un handicap. Cet accueil se fait soit à la demande des parents ou dans le cadre de nos projets avec des écoles d’enseignement spécialisé.

  • Parce que nous voulons soulager les parents d’une charge financière supplémentaire

  • Parce que l’offre d’activités adaptées est insuffisante pour répondre à la demande

  • Parce que le contact avec la nature et les animaux est un cadre particulièrement bénéfique pour ces enfants extraordinaires. Il favorise l’expression des sentiments et la gestion des émotions.

  • Parce que l’inclusion au sein d’un groupe est source d’épanouissement pour chacun et contribue à changer le regard sur la différence

 

Vous souhaitez participer gratuitement à nos activités ou bénéficier d’un encadrement spécifique pour votre enfant porteur de handicap ? Prenez contact avec nous.

Nos projets

Ces projets sont financés grâce à l'aide de nos partenaires mais aussi grâce aux dons des particuliers qui croient en notre action. Pour que chaque enfant puisse s'épanouir au contact de la nature.

Grandir à la ferme

Ce projet accueille 6 fois sur l’année scolaire des classes primaires d’écoles différenciées anderlechtoises et pour des classes DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants). Démarré en 2014, ce projet permet : - d’accueillir un public moins favorisé sur le plan socio-économique. - de développer les apprentissages, notamment en termes d’autonomie et de responsabilisation Le projet est soutenu entre autres par l’échevinat de l’enseignement de la commune d’Anderlecht, et Viva for Life ce qui permet la gratuité des animations. La demande au sein des écoles est bien plus importante que la place disponible. Votre aide aidera à y répondre.

Le bonheur est dans le pré

2 enfants sur 5 à Bruxelles n’ont pas accès à des activités de loisirs. Ce projet a la vocation de contribuer à stopper cette inégalité. Il permet d’accueillir 200 enfants précarisés et une quinzaine d'enfants à besoins spécifiques lors des stages de vacances. Occuper les enfants pendant les vacances est une préoccupation pour toutes les familles. Mais encore plus quand les moyens manquent ou que les places disponibles pour un accueil adapté se font rares.

La ferme de Babel

Ce projet accueille des familles issues de milieux précarisés d’Anderlecht en leur proposant de passer 6 demi-journées à la ferme. L’objectif principal est de se retrouver dans un cadre propice à la rencontre, de renouer des liens parents/enfants mais aussi de rompre l’isolement en rencontrant des familles de son quartier. Les objectifs sous-jacents sont les mêmes qu’avec nos autres projets : responsabilisation, sensibilisation à l’environnement et à l’alimentation saine et profiter / s’épanouir dans un cadre naturel.

S'épanouir à la ferme

Ce projet permet d’organiser gratuitement des activités extra-scolaires, les mercredis après-midi pour des enfants de 6 à 12 ans issus de quartiers défavorisés (ateliers potager, cuisine cuisine saine, soins aux animaux, activités zéro déchets...) Ce projet vise à - Soutenir l'épanouissement et le développement d'enfants en situation de pauvreté - Offrir un cadre environnemental de qualité aux enfants - aider les enfants à s'insérer dans le tissu social - Contribuer à une prise de conscience environnementale auprès d’un public habituellement peu sensibilisé à ces questions (les enfants sont très intéressés par l’environnement et sont de bons ambassadeurs, notamment au sein des familles). Pour y arriver, nous développons des partenariats avec des écoles de devoirs de ces quartiers ou avec d’autres institutions travaillant avec ce public afin d’organiser des cycles d’après-midis à la ferme.

S'ouvrir à la ferme

Ce projet accueille des écoles d’enseignement spécialisé pour une ou deux journées à la ferme. Les enfants présentent des troubles autistiques ou des handicaps mentaux de léger à modéré. Les activités principales sont la découverte des animaux (contact et gestion des peurs, le soin et nourrissage et l’accoutumance aux poneys) et des ateliers de cuisine, en fonction du handicap. Nous prenons en charge le transport et l’accompagnement spécifique avec un.e animateur.trice dédié à chaque sous-groupe, aux côté des professeurs. Ce projet est soutenu entre autres par la subvention de la cohésion sociale d’Anderlecht.

Ecole des devoirs 
Les mini-compagnons

Notre école de devoirs intergénérationnelle est située au sein du Home « Clos Bizet ». Elle propose aux enfants, âgés entre 6 et 12 ans, du lundi au vendredi, des activités et ateliers variés qui leur permettent de se développer pleinement dans leur globalité. Au programme : soutien scolaire, activités artistiques et plastiques, ateliers cuisine, ateliers citoyens, animations et sorties culturelles ainsi que visites et stages à Happy Farm.

Nos partenaires

Happy Farm asbl

Hof Ter Mullenstraat 121

1700 Dilbeek

0484/76.49.07

info@happyfarm.be

Nous soutenir

Fondation Roi Baudouin

BE10 0000 0000 0404

Communication structurée : +++ 623/3705/20006 +++

Suivez-nous

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
bottom of page